
Lors d’une interview récente, vous avez pu découvrir la psychopraticienne chrétienne HIPPOLYTE Michèle. Il se trouve que ce petit bout de femme a d’autres talents, car elle est aussi auteure. Découvrez aujourd’hui son premier ouvrage au titre évocateur : « Honore ton Père et ta Mère : Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? »
1/ Bonjour Michèle ! Nous sommes de retour pour une nouvelle interview, cette fois en tant qu’auteure. En cette année 2024, tu publies ton premier livre « Honoré ton Père et ta Mère : Qu’est-ce que cela signifie vraiment? » . Peux tu nous en dire plus sur ce fameux projet ?
Le jour où j’ai appris et pris conscience de la signification profonde du commandement, j’ai été émue par la bienveillance de Dieu pour nous tous adultes/ enfants. Un schéma positif , un modèle à suivre et vivre qui prend en considération chacun et favorise la croissance spirituelle, psychologique et physique de chaque membre de la famille du couple ou de l’adulte célibataire avec ou sans enfants.
La société actuelle a tendance à placer l’enfant au centre de tout, même si cela implique de leur accorder une certaine autorité sur les parents. Ton livre arrive comme un moyen de recentrer les choses. Comment Dieu t’a-t-il guidé vers ce projet ?
L’une des phrases d’Ellen White qui m’a interpellé est la suivante : « Il nous faut chercher la vérité comme un trésor caché » .
Curieuse de nature, j’aime la source tant que possible des choses, faits, règles, etc… et le sens des mots en fait partie, notamment le sens de nos actes, paroles, comportements.
L’hébreu m’a toujours intéressé… tomber à nouveau sur la notion pertinente de cette compréhension en étudiant avec un ami , et les bienfaits apportés lors d’échanges , il était temps de passer à l’écriture du livre.
La couverture nous a vivement interpellés, car elle met en lumière la famille d’origine ( Père, mère, enfant ) tout en plaçant la parole de Dieu au centre du foyer. Est-ce le but recherché? Peux-tu nous dire quelques mots sur la couverture ?
Oui, c’est en grande partie le but recherché de cette couverture, ainsi que la simplicité du bonheur familial, désiré par Dieu pour chaque membre d’une famille.

Comment s’approprier ce projet ?
En apportant nos fardeaux à notre sauveur Jésus-Christ ( les blessures émotionnelles, traumatismes, parcours de vie difficiles en font également partie ) , cette démarche inconfortable peut nécessiter l’accompagnement d’un thérapeute parfois. Afin que libérés de nos fardeaux, nous soyons libres d’être les chrétiens, le père, la mère, l’enfant, l’adulte, l’épouse, l’époux que nous voulons être.
Ce livre est une pépite ! Gloire à Dieu ! As-tu une anecdote à nous raconter autour de cet ouvrage ?
Cette compréhension m’aurait épargné des années de colère et d’attentes familiales mal situées plus jeune.
Un dernier mot pour la fin ?
« Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10 v 10)
★ ★ ★ ★
★ ★ ★
★ ★
★
