
De moins en moins taboue, la masturbation, ou « onanisme », est pratiquée par les hommes et les femmes. Il s’agit de l’auto-stimulation de ses propres parties génitales et d’autres zones érogènes avec ses mains ou un sex-toy (vibromasseur, godemichet, etc.) pour se procurer du plaisir et atteindre l’orgasme. Elle peut également viser à stimuler une autre personne.
Si le libre accès aux contenus pornographiques et les algorithmes controversés des réseaux sociaux semblent pousser l’homme vers cette pratique, celle-ci n’est pas sans danger.
La masturbation est une pratique sexuelle très répandue. On estime qu’environ 95 % des hommes et 74 % des femmes y ont déjà eu recours au cours de leur vie.
Les études montrent généralement que les hommes se masturbent plus souvent que les femmes.
- -Les hommes se masturbent 2 à 3 fois par semaine
- -Les femmes se masturbent 1 fois par semaine ou moins
Évolution des chiffres en France
Cette augmentation est particulièrement marquée chez les femmes. En 1992, seules 42,4 % des femmes de 18 à 69 ans déclaraient s’être déjà masturbées. Ce chiffre est passé à 56,5 % en 2006, puis à 72,9 % en 2023. Chez les hommes, la prévalence est restée élevée au fil des années, atteignant environ 90 à 95 %.
Les effets nocifs de la masturbation

Aujourd’hui, la masturbation est largement acceptée et discutée comme un moyen de satisfaire les besoins sexuels. Cependant, elle peut être très addictive et avoir des effets négatifs sur la santé physique, émotionnelle mentale et neurologique. Quels sont donc les effets néfastes de la masturbation excessive ?
1. Provoque des maladies de la prostate et des voies urinaires
Se masturber plusieurs fois par jour peut en effet favoriser la propagation de bactéries des mains aux organes génitaux, ce qui peut entraîner une multiplication de ces bactéries et provoquer des infections des voies urinaires ou une prostatite chronique. Les symptômes de cette dernière sont notamment des mictions fréquentes au cours de la journée, une urine trouble, des démangeaisons génitales, une gêne, etc. La présence de sang dans l’urine est rare, mais peut se produire en cas de masturbation excessive. La cause principale est l’inflammation des organes génitaux. En outre, la masturbation à haute fréquence, entraîne des éjaculations fréquentes, endommage les reins et augmente ainsi le risque de maladie rénale.
Une stimulation excessive ou prolongée, en particulier sans lubrification adéquate, peut provoquer des irritations, des rougeurs ou une hypersensibilité au niveau du clitoris ou des lèvres vaginales chez les femmes. En outre, l’insertion d’objets non adaptés à la pénétration vaginale (comme certains légumes, des brosses, etc.) ou non stérilisés peut entraîner des blessures internes, des coupures ou des infections, pouvant nécessiter une intervention chirurgicale dans les cas les plus graves.
2. La masturbation excessive peut entraîner de la fatigue
En effet, la masturbation peut entraîner une fatigue chronique, des troubles du sommeil et de la somnolence diurne. L’éjaculation fréquente peut en effet être associée à une sensation de fatigue, due à la libération de substances telles que la prolactine et l’endorphine, qui induisent un état de relaxation. Une fréquence trop élevée pourrait ainsi engendrer une sensation d’épuisement.
3. Douleurs dorsales et tensions musculaires : les mouvements répétitifs et intenses liés à la masturbation chronique peuvent entraîner des douleurs dorsales, des douleurs musculaires et des tensions au niveau du cou et des épaules.
4. Dysfonction érectile : la masturbation fréquente et intense peut désensibiliser le système de réponse sexuelle du corps au fil du temps, ce qui peut entraîner des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection lors des rapports sexuels.
5. L’addiction à la masturbation peut perturber le rythme naturel de la réponse sexuelle et entraîner une éjaculation retardée ou prématurée lors de rapports sexuels avec un partenaire.
Chez les femmes, les effets nocifs de la masturbation sur la santé sont les suivants :
– désensibilisation de la zone génitale ;
– douleurs lombaires ;
– irritation ou gonflement des parties génitales ;
– infections urinaires.
La masturbation excessive peut présenter des risques pendant la grossesse. Une stimulation intense ou brutale du col de l’utérus ou de l’utérus peut en effet provoquer des contractions, ce qui peut augmenter le risque d’accouchement prématuré. Il est généralement conseillé d’éviter les activités sexuelles trop intenses, y compris la masturbation, pendant la grossesse, en particulier en cas de complications ou de préoccupations.
Les effets psychologiques d’une masturbation compulsive
La masturbation peut devenir extrêmement addictive et incontrôlable. Cela peut avoir des conséquences graves sur le bien-être émotionnel et psychologique.
Le fait de ne pas pouvoir gérer ce comportement peut causer de profonds sentiments de culpabilité et de honte, créant ainsi un cercle vicieux qui diminue l’estime de soi. Cette dépendance est fréquemment liée à une augmentation de l’anxiété et à des symptômes dépressifs. La dépendance peut engendrer de la tristesse, du désespoir et de l’instabilité émotionnelle. Les personnes affectées peuvent se retirer des activités sociales et des relations. Elles peuvent préférer la solitude et le secret pour assouvir leur besoin, ce qui aggrave les sentiments de solitude et de dépression. Cette dépendance peut sérieusement compromettre le développement et la préservation de relations intimes saines. Les individus peuvent avoir des difficultés à établir une connexion émotionnelle et physique avec un partenaire, ce qui peut provoquer de l’insatisfaction et des tensions dans les relations amoureuses. Le fait de passer trop de temps à se masturber peut diminuer la concentration, favoriser la procrastination et affecter négativement les performances scolaires ou professionnelles.
La Masturbation, la Bible et l’Esprit de Prophétie

J’ai eu du mal avec ça et peut être que vous aussi, vous commencez à penser que c’est inoffensif : vous êtes seul dans votre espace, personne d’autre n’est impliqué. Mais ensuite, la culpabilité s’insinue en vous et vous commencez à vous demander : « Est-ce que je fais une erreur ? », « Dieu est-il glorifié ? », « Est-ce un péché ? » C’est la grande question, n’est-ce pas ? La masturbation est-elle un péché selon la Bible ? Et honnêtement, c’est lorsque j’ai eu ma rencontre avec Dieu, en méditant les Saintes Écritures et en priant, qu’il m’a permis de comprendre que c’était une pratique qu’il n’approuvait pas.
La Bible ne mentionne pas la masturbation une seule fois. Il n’y a aucun verset qui dit : « Tu ne te toucheras pas. » Ce qui peut être plus ou moins surprenant, mais qui ne nous laisse pas dans l’ignorance : de nombreux versets bibliques peuvent en effet vous éclairer sur le sujet.
« C’est pourquoi l’homme laissera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair. » – Genèse 2:24 OST
Ce simple verset éclaire le sujet : la volonté de Dieu est que l’homme et la femme ne fassent qu’une seule chair dans un amour réciproque et par le lien sacré du mariage. La masturbation revient à faire une seule chair avec soi-même, ce qui glorifie le « moi » et l’autosatisfaction.
« Mon très cher, je souhaite que tu te portes bien, et que tu sois à tous égards en aussi bon état que tu l’es à l’égard de ton âme. » – 3 Jean 1:2 OST
Dieu est notre Créateur ; il a tissé chacun de nos organes avec grand soin. Ce verset révèle qu’il souhaite que nous jouissions d’une bonne santé. Compte tenu des informations mentionnées ci-dessus et de l’impact néfaste de la masturbation sur la santé physique, mentale et émotionnelle, Pensez-vous vraiment que c’est une pratique approuvée par Dieu ? Certainement pas ! Par ailleurs, cet autre verset appuie ces propos. : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous, et qui vous a été donné de Dieu, et que vous n’êtes point à vous-mêmes? » – 1 Corinthiens 6:19
« Celui qui ferme les yeux pour méditer le mal, celui qui serre les lèvres, a déjà accompli le crime. » Proverbes 16:30
Lorsque nous nous masturbons, nous avons naturellement tendance à « fermer les yeux et serrer les lèvres » pour intensifier l’instant, réduire les distractions et nous concentrer sur le moment présent. Une fois de plus, cela cultive l’autoglorification, l’autosatisfaction, et parfois même la convoitise. Gardez cet autre verset en mémoire : « Soit donc que vous mangiez ou que vous buviez, ou que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » – 1 Corinthiens 10:31
Prenez le temps d’y réfléchir : cette pratique vise-t-elle à glorifier Dieu ou la chair et ses pulsions ? Bien que Dieu nous laisse libres de faire nos choix, il nous fait part de sa volonté. Il est donc essentiel de se questionner en permanence sur nos diverses pratiques. Est-ce qu’elle nous édifie, nous rapproche de Dieu et nous permet d’aider notre prochain ?
S’il faut citer d’autres versets qui peuvent vous éclairer sur le sujet on retrouve :
1 Corinthiens 6:12, Galates 5:19, 2 Cortinthiens 7:1, Galates 5:16 pour ne citer qu’eux.
Après avoir pris connaissance de ce que les Saintes Écritures nous disent sur le sujet, il est intéressant de comprendre l’origine du mot « Masturbation »
L’origine étymologique du mot « masturbation » est riche et complexe. Le terme « masturbation » a été formé pour la première fois en français par Michel de Montaigne sous la forme « manustupration » dans son œuvre Essais (au chapitre XII du livre II). Il est composé du latin manus, qui signifie « main », et de stupratio, qui veut dire « action de souiller » ou « souillure ». Ainsi, « manustupration » signifie littéralement « se souiller avec la main », ce qui porte une connotation négative liée au plaisir perçu comme honteux.
Par la suite, le terme « masturbation » s’est imposé, lui aussi issu du latin « masturbatio », qui pourrait être lié au grec « mastropeuein », signifiant « prostituer ». Le terme latin « masturbari », qui signifie « pratiquer l’onanisme », est également à l’origine de ce mot.
Un nouvelle fois ce que Dieu veut c’est que l’acte sexuelle est lieu entre l’homme et la femme par les liens du mariage où l’un se donne à l’autre dans un amour réciproque où une énergie positive est communiquée dans un circuit fermé et vertueux. En pratiquant, la masturbation tu le fais seul, cette énergie est à la dérive et ouvre les portes à des mauvais esprits et à la possession démoniaque.
La simple étymologie du mot « masturbation » nous met la puce à l’oreille et est étroitement lié aux mises en garde des Saintes Écritures.
«Que celui qui est injuste, soit encore injuste; que celui qui est souillé se souille encore; que celui qui est juste, devienne encore plus juste; et que celui qui est saint, se sanctifie encore davantage.» – Apocalypse 22:11 OST
Chers amis lecteurs, soyez de ceux qui cherchent la sanctification et la piété. (Hé 12:14)
Quelques citations de l’Esprit de Prophétie qui traite la « masturbation » :
« Des jeunes gens et même des enfants des deux sexes se laissent entraîner par la corruption morale [la masturbation] et sont gagnés par ce vice odieux qui détruit à la fois l’âme et le corps. » EMS1 235.1
« Beaucoup de prétendus chrétiens ont leur sens spirituel si obscurci qu’ils ne peuvent comprendre qu’il s’agit d’un péché et que, s’ils ne s’arrêtent, ils courent au naufrage de leur être tout entier. L’homme, la plus noble créature de cette terre, formé à l’image de Dieu, s’avilit au rang de la bête. Il devient vile et corrompu. » EMS1 235.2
« Certains de ceux qui ont fait une “belle confession” de foi ne comprennent pas les suites inévitables de ce péché qui consiste à abuser de soi-même. Une longue habitude a obscurci leur intelligence. Ils ne se rendent pas compte du caractère extrêmement condamnable de ce péché dégradant qui affaiblit le corps et détruit les énergies nerveuses du cerveau. » EMS1 235.4
« Certains enfants commencent à pratiquer la masturbation dès leur plus jeune âge, et à mesure qu’ils avancent en âge et qu’ils grandissent, les passions impures se développent en eux. Leur esprit n’est pas en paix. Les filles désirent la compagnie des garçons et les garçons celle des filles. Leur comportement n’est ni réservé ni pudique. Ils sont hardis, effrontés, et prennent des libertés choquantes. La pratique de la masturbation a avili leur esprit et entaché leur âme. » — Testimonies for the Church 2:481 (1870).EMS1 236.1
« Les femmes possèdent moins de force vitale que les hommes et sont largement privées, de par leur vie confinée, de l’air vivifiant et stimulant. Chez elles, les conséquences de la masturbation se voient dans des maladies comme le rhume (chronique), l’hydropisie, les maux de tête, la perte de mémoire et de la vue, la fragilité du dos et des reins, la fragilité de la colonne vertébrale, et souvent le délabrement du cerveau. Le cancer latent dans l’organisme s’enflamme, se met à ronger et à détruire. L’esprit sombre souvent dans une ruine totale, et la folie s’installe » Ellen G. White, An Appeal to Mothers, 27.CSAD 147.2
« Si la pratique du vice secret continue après l’âge de quinze ans, la nature réagira contre les dommages subis et continuera à en pâtir. Elle leur fera payer le prix de la transgression de ses lois, en particulier entre trente et quarante-cinq ans, par de nombreux maux et maladies organiques: affections du foie et des poumons, névralgies, rhumatismes, maladies de la colonne vertébrale, des reins et dispositions au cancer. Certains mécanismes délicats du corps cèdent, nécessitant de la part des autres organes un plus grand effort — ce qui jette le trouble dans le merveilleux dispositif de la nature. La santé souvent se dégrade, et la mort s’ensuit. » Ellen G. White, Child Guidance, 444.CSAD 147.1
« Le sperme renferme une quantité de zinc telle qu’une seule éjaculation peut éliminer la totalité de zinc absorbée quotidiennement par l’intestin. Les conséquences en sont nombreuses. À moins d’un apport alimentaire accru permettant de compenser cette perte, des éjaculations répétées peuvent provoquer une véritable déficience en zinc, s’accompagnant de différents problèmes, y compris l’impuissance. » CSAD 332.6
« Vu l’importance du zinc pour le cerveau, les moralistes du 19e siècle avaient peut-être raison de dire que la masturbation répétée pouvait rendre fou. » Zinc (Vitabooks, St Albans, Vermont, 1981), p. 8.CSAD 333.1
Cet article n’a pas pour but de vous condamner ou de vous faire culpabiliser. J’ai moi-même été dépendant de la masturbation. J’ai commencé à l’adolescence et cela s’est poursuivi à l’âge adulte. J’ai longtemps lutté par mes propres force pour m’en sortir, sans succès. Je retombais après un mois d’abstinence, puis après deux semaines. La dépendance prenait de plus en plus d’ampleur, jusqu’à devenir incontrôlable. Cela engendrait énormément de culpabilité, de honte, d’anxiété et d’isolement. Je me rappelle qu’à un moment très compliqué de ma vie, alors que j’étais en proie à la déprime, à l’alcoolisme et aux addictions, j’ai prié Dieu et lui ai remis tous mes fardeaux, y compris l’addiction à la masturbation. Il m’a alors littéralement éclairé et délivré de cette dépendance. Aujourd’hui, je rends gloire à Dieu pour cela, et je suis persuadé qu’il peut faire la même chose pour vous. C’est le fruit de son amour pour vous. Si vous lui demandez avec un cœur sincère, il fera bien plus que vous ne l’imaginez. C’est ma prière pour vous. Dieu est fidèle.
Sources : Sainte Bible | Ellen G. White, Témoignage pour l'Église 2 | Ellen G. White, Conseils à l'Église | Ellen G. White, Conseils sur la Conduite sexuelle L'adultère et le Divorce | Ellen G. White, Child Guidance | Ellen G. White, An Appeal to Mothers | ivfinmumbai.com
