
Référence biblique : Hébreux 8.
Les bénédictions de la nouvelle alliance sont fondées uniquement sur la miséricorde et le pardon des péchés. Le Seigneur nous déclare qu’il agira aussi envers ceux qui se tourneront vers Lui, abandonnant le mal et choisissant le bien : « Je pardonnerai leurs iniquités » dit-il « et je ne me souviendrai plus de leurs péchés » (v12). Tous ceux qui humilient leurs cœurs et confessent leurs péchés trouveront miséricorde, grâce et assurance. Dieu est la vérité, il ne change pas : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement » (Hb 13v8).
La vie éternelle est pour tous ceux qui obéissent à la loi de Dieu. Une soumission parfaite se manifestant
dans les pensées, les paroles et les actes sont aussi essentiels aujourd’hui qu’elles l’étaient lorsque le docteur de la loi demandait au Christ : « Que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? Jésus lui dit : qu’est-ce qu’il est écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras ton Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu lui dit Jésus, fais cela et tu vivras » (Lc 10v25-28).
Sous la première alliance, il y avait certaines infractions pour lesquelles la loi ne prévoyait pas d’expiation. Sous la nouvelle alliance, les conditions sont les mêmes que sous l’ancienne alliance : une obéissance parfaite. Seule la base est différente. Sous l’ancienne alliance, les sacrifices (sang de boucs, de taureaux, ou d’agneaux) et les offrandes ne pouvaient purifier les consciences et ôter les péchés. Tandis que sous la nouvelle alliance, Christ, victime sans défaut, s’est offert en sacrifice sous la conduite de l’Esprit éternel une bonne fois pour toute. Le sang de Christ appelé « sang de l’alliance » est capable de purifier les consciences des œuvres qui mènent à la mort afin d’amener l’âme à suivre Dieu. Il délivre ceux qui avaient péché sous la première alliance (Hb 9v14-15).
Il est précisé dans Romains 11v27 en quoi consiste la nouvelle alliance : « Dieu ôtera les péchés de son peuple ». Les caractéristiques nous sont données dans les versets 10 à 12 : les commandements de Dieu qu’il a gravé sur les cœurs par son Esprit (v10 ; 2Co 3v3), le retour à une relation entre Dieu et son peuple (v10), la connaissance commune du Seigneur Dieu (v11) et Dieu pardonnant les péchés et n’en tenant plus compte de ceux-ci (v12).
Sous la nouvelle alliance qualifiée de meilleure dans Hb 7v22, Christ, qui en est le garant, a accompli la loi pour le transgresseur si celui-ci veut l’accepter comme son Sauveur personnel (Mc 16:16). Le sang que Christ a versé est pour tous les hommes afin que leurs péchés leur soient pardonnés. La miséricorde et le pardon sont les récompenses de tous ceux qui viennent au Christ confiants en ses mérites pour être purifiés de leurs péchés.
Parce que Christ est vivant pour intercéder en notre faveur auprès de Dieu, il est en mesure de sauver parfaitement ceux qui s’approchent de son Père (Hb 7v25). En offrant son sang, il nous a ainsi acquis son salut éternel (Hb 9v12).
Dans cette meilleure alliance, nous sommes donc lavés par le sang de Christ avec la promesse du salut de tous ceux qui ont conscience de leurs péchés, les délaissant et confiant leur âme défaillante à Christ le Sauveur qui pardonne. Il mettra dans leur cœur sa loi parfaite, juste et bonne (Rm 7v12), le principe même de la nature de Dieu.
Hébreux 8v10 : « mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël. Après ces jours-là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans le cœur et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple ».
Sources : la Sainte Bible | Ellen G. White « Pour mieux connaître Jésus-Christ »
